Spécifications

TEFA est un matériel fibreux, qui est extrait de la paille de maïs et très semblable à la tourbe du point de vue de la structure et des caractéristiques. En particulier, le volume de pores de l’air et de l’eau, la stabilité de la structure, le faible teneur en sel et la qualité hygiénique satisfont au mieux les besoins des clients professionnels et particuliers.

En Suisse, TEFA est certifié pour la production biologique (label FIBL). Les spécifications détaillées et les recommandations d’utilisation sont indiquées dans la fiche technique.

Download : Datasheet TEFA 10.2015

TEFA bilan écologique

Les effets sur l’environnement du TEFA ont été identifiés et comparés avec ceux de la tourbe, les produits à base de coco, les fibres de bois et d’autres composants de substrats végétaux dans le cadre d’une analyse cycle de vie. Cette analyse a été mandatée par l’association professionnelle JardinSuisse et réalisée par la Haute Ecole de sciences appliquées de Wädenswil / Zurich.

Selon cette analyse, TEFA est nettement avantageux par rapport aux produits de référence étant considérés les principaux critères comme la disponibilité, les émissions en CO2, le transport et les effets généraux sur l’environnement. Par exemple, les émissions en CO2 représentent seulement 10-15% des émissions de la tourbe (85-90% réduction). Pour le marché Européen qui utilise 30 mio de m3 de tourbe par an, le potentiel de réduction de CO2 est d’environ 6,5 mio t par an. Nous vous fournirons volontiers l’analyse complète sur demande.

Remplacement de la tourbe

La tourbe est une ressource fossile avec une disponibilité limitée. Le marché Européen de 30 mio m3 par an est fourni essentiellement par les pays baltiques, ce qui nécessite des voyages de 1’500 camions par jour à travers la Pologne et l’Allemagne. 

L’exploitation de la tourbe mène aussi à la destruction de vastes sites marécageux ayant une grande valeur écologique et à l’émission de 250 kg CO2 par m3 de tourbe. Pour ces raisons, l’exploitation de la tourbe est de plus en plus restreinte par lois :

  • En Suisse, toute exploitation de la tourbe est interdite depuis 1987. En plus, le Conseil Fédéral a proposé un concept pour la renonciation totale à la tourbe en 2010.
  • Le Royaume-Uni a approuvé une loi qui prévoit la renonciation à la tourbe, d’ici 2020 dans le secteur des particuliers et d’ici 2015 aussi pour les producteurs professionnels.

 

La paille de maïs, matériel de base pour la production de TEFA, est disponible en très grandes quantités dans les marchés de consommation principaux.